"ÇáúßóáöãÉõ ÇáØøóíøöÈóÉõ ãöËúáó ÔóÌóÑÉ ãõÈÇÑóßÉ ÃóÕúáõåÇ Ýí ÇáÃÑÖö æóÝõÑæÚõåÇ Ýí ÇáÓøãÇÁ"
ãä ãäØáÞ ÃåãøíøÉ ÇáÃÔÌÇÑ æÚÙãÊåÇ Ýí ÍíÇÉ ÇáÅäÓÇä¡ ÃÚÏø ÊáÇãÐÉ ÇáÕøÝø ÇáÃÓÇÓíø ÇáËøÇäí äÔÇØðÇ ÈíÆíøðÇ ÊãÍæÑ Íæá ãæÖæÚö ÇáÃÔÌÇÑ ÇáãæÓãíøÉ æÃÈÑÒ ããíøÒÇÊåÇ æÝæÇÆÏåÇ. áÞÏ ÇßÊÓÈæÇ ãä ÎáÇáå ãÚáæãÇÊò ãÝíÏÉ Úä ËãÇÑ ÈÚÖ åÐå ÇáÃÔÌÇÑ æÊÔÌøÚæÇ Úáì ÊäÇæáåÇ ÈÚÏ Ãä ÚÈøÑæÇ ÔÝæíøðÇ Úä Ãåãø ãÒÇíÇåÇ.
ÇáÛÇÈÇÊ æÚäÇÕÑåÇ
áÃäøó ÇáÛÇÈÇÊ ÑÆÉ ÇáÃÑÖ¡ æáÃäø ÚäÇÕÑåÇ ÃÓÇÓ ÇáÊøäæÚ ÇáÈíÆíø¡ ÇÎÊÇÑ ÇáÕøÝø ÇáÓøÇÈÚ ãæÖæÚ ÇáÛÇÈÇÊ Ýí ÇáÈÍË ÇáãÊÚáøÞ ÈÇáÊøäæøÚ ÇáÈíÆíø.
æäÙÑðÇ ááÊøåÏíÏÇÊ ÇáøÊí ÊÍíØ ÈÇáËøÑæÉ ÇáÍÑÌíÉ¡ æÇáøÊí ÊßÇÏ ÊÝÊß ÈÍíæÇäÇÊåÇ æÍÔÑÇÊåÇ¡ ÊäÇæá ÇáÈÍË ÃåãøíøÉ ÚäÇÕÑ ÇáÛÇÈÉ ÈÇáäøÓÈÉ Åáì ÇáØøÈíÚÉ æÅáì ÇáÅäÓÇä æÇáÝæÇÆÏ ÇáÚÏíÏÉ ÇáøÊí ÊÏÑøåÇ¡ æÔÏøÏ ÇáÊøáÇãíÐ Úáì ÖÑæÑÉ ÇáÍÝÇÙ Úáì åÐå ÇáËøÑæÉ ááÍÝÇÙ Úáì ÇáÊøäæÚ ÇáÈíÆíø¡ æÈÇáÊøÇáí Úáì ãÓÊÞÈá ÇáÈÔÑ.
ÇáÊøäæøÚ ÇáÈíÆíø
ÊóãÇÔöíðÇ ãóÚ ÈÑäÇãóÌö "ÇáÊøäæøÚ ÇáÈíÆíø" ááãæÓã ÇáÏøÑÇÓíø 2017-2018 ¡ æäÙÑðÇ áÃåãíøÉ ÇáÃÚÔÇÈ ÇáØøÈíÚíøÉ Ýí ÍíÇÉ ÇáÅäÓÇä¡ ÞÇãó ÊáÇãÐÉ ÇáÕøÝø ÇáÃÓÇÓíø ÇáÑøÇÈÚ ÈÕäÚö ßÊíøÈ íÖãø ÕæÑðÇ Úä ÃÚÔÇÈ ãÎÊáÝÉ. íåÏÝ ãæÖæÚõå Åáì ãÚÑÝÉ ÃÈÑÒ ÎÕÇÆÕåÇ æßíÝíøÉ ÇáÅÓÊÝÇÏÉ ãäåÇ¡ æÅáì ÊÍÓíÓ ÇáãÊÚáøãíä ÈãÏì ÃåãøíøÉ ÇáÍÝÇÙ Úáì ÇáÈíÆÉ. æÞÏ áÞí åÐÇ ÇáäøÔÇØ ÇåÊãÇãðÇ ßóÈíÑðÇ æÊÌÇæÈðÇ ãä ÞöÈá ÇáãÊÚáøãíä.
Les poissons : Des espèces sous-marines en voie de disparition
Depuis un certain moment, les espèces en voie de disparition ne font qu’augmenter.
Au début, c’était les ours polaires qui étaient menacés. Quelque temps après, ce problème a touché les pandas. Aujourd’hui, c’est au tour des poissons. Et cela, à cause de la surpêche, de la pollution marine ainsi que du réchauffement climatique qui est lui-même dû à la pollution de la planète.
Afin de remédier à ce phénomène dangereux, les élèves du CP-A ont décidé d’appliquer les règles suivantes :
- Ne rien jeter près des côtes lorsque nous allons à la plage.
- Ne pas se débarrasser des déchets domestiques et industriels dans les mers et les océans.
- Utiliser avec modération et à bon escient, des produits chimiques respectueux de l’environnement pour le jardinage et le ménage.
- Ne pas jeter les médicaments périmés dans les poubelles.
- Eviter d’utiliser des produits en plastique et les remplacer par des produits biodégradables.
Ainsi, nous aurons contribué à notre façon, à la lutte contre ce danger dévastateur.
Abeilles et biodiversité
Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité.
Elles nous donnent le miel et ses nombreuses vertus….
Mais le plus grand service qu’elle nous rend est ailleurs : en tant que principal insecte pollinisateur, elles jouent un rôle primordial dans l’agriculture et donc dans notre alimentation.
Il est aujourd'hui incontestable qu'un processus de disparition de l'abeille est en marche; étant, à elles seules, responsables de plus de 80% de la pollinisation des plantes à fleurs, la disparition des abeilles serait un véritable coup dur pour l'environnement et pour l'agriculture.
C’est dans le cadre du projet de la biodiversité que les élèves de CP « B »ont tout appris sur les abeilles, leur habitat, leur mode de vie, « les cadeaux » qu’elles nous offrent, mais aussi les dangers qu’elles courent et surtout, les gestes à adopter pour les sauver !
Ainsi, ils ont réalisé « la ruche d’identité » de la classe, une imagerie des habitants de la ruche et enfin, une charte d’engagement pour la protection des abeilles.
Afin de faire signer cette charte et mener à bout leur campagne de protection, les petits sont sortis de la classe, ont organisé une petite manifestation et ont obtenu le soutien de plusieurs répondants qui ont apposés leur signature!
Le tour du monde en 80 contes
Dans le cadre du projet de l’institut français de Jounieh intitulé Le tour du monde en 80 contes, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la classe de 6e a présenté un projet tournant autour du Brésil.
Suite à une préparation, tout au long de l’année, ce travail a permis à chaque élève de développer et de mettre en exergue tant ses capacités verbales à l’oral que sa créativité et ses compétences sociales à partir du travail d’équipe. En effet, c’est à partir de la mise en place d’une émission télévisée diffusée sur CPR télé que les élèves ont présenté ce pays. Cette émission divisée en plusieurs parties a ciblé plusieurs points : l’histoire du Brésil, sa géographie, ses traditions culinaires et vestimentaires, sa population et les sports brésiliens. En addition à cela, l’un d’eux à raconter une légende en rapport avec le Brésil à la manière d’un conteur. C’est avec plein de courage que cette prestation a été faite.
Suite à cette présentation, un diplôme de participation a été remis à chacun des élèves en les félicitant sur leur créativité et leur travail qui a porté ses fruits.
Le plus ou les plus beaux chapeaux !
A l’occasion de la Sainte Catherine, une compétition pour choisir le plus beau chapeau a été organisée.
Les élèves des classes de 8ème, 7ème et 6ème ont participé avec des chapeaux inspirés du thème de la biodiversité et représentant tous les éléments de la nature. Des créations originales et artistiques! Des chefs d’œuvre! Il nous a été tellement difficile de choisir le plus beau…
Enfin, les élèves ont voté pour choisir les plus beaux chapeaux.
C’est Père CHATAOUI qui a félicité les lauréats.
On ne voyait que le Bonheur!
Dans le cadre de la formation culturelle et intellectuelle des élèves du cycle secondaire, nos élèves ont assisté à la pièce de théâtre “On ne voyait que le Bonheur!”… une expérience bien enrichissante.