Nom de l'établissement : Collège Patriarcal – Raboueh
Adresse : Raboueh - Rue Patriarcat Grec Melkite Catholique
Téléfax : 04/40 54 55 – 03/49 33 83
www.cpr.edu.lb
Le collège Patriarcal : un lieu de vie exceptionnelle,
dans un entourage fantastiquement naturel
pour une éducation multidimensionnelle.
Sommaire
I. Présentation du Collège
1. Direction
2. Architecture
II. Projet éducatif
1. Introduction
2. Les quatre principes
a) Valeurs spirituelles
b) Le respect
c) Le goût d’apprendre
d) L’enfant acteur de ses apprentissages
3. Les équipes éducatives
4. Conclusion
III. Règlement intérieur
1. Préambule
2. Division des classes
3. Système académique:
A. Langues, méthodes et objectifs d’apprentissage
1) L’enseignement trilingue
2) Les méthodes d’apprentissage
3) Les objectifs d’apprentissage des divers cycles
B. Conseil de classe
C. Système d’évaluation
4. Services de supports.
5. Discipline
A. Félicitations et sanctions
B. Système disciplinaire pour les cycles maternel, primaire et moyen
C. Apparence et tenue vestimentaire
D. Horaires, rythme, accueil, retard, absence
E. Locaux et sécurité
6. Santé et hygiène de l’élève
7. Service de transports
8. Secrétariat
9. Admission et inscription
10. Versement des frais de scolarité et de transport.
I- PrÉséntation du CollÈge
1. DIRECTION
La direction du Collège Patriarcal est assurée par les Religieuses Basiliennes Chouérites, aidées par un personnel enseignant et éducatif compétent.
2. Architecture
Le Collège Patriarcal-Raboueh est situé sur une superficie de 30466m².
Les bâtiments (Blocs A et B) se caractérisent par leur modernité et sont équipés de tous les moyens de confort et de sécurité. Le Collège s’est doté d’un auditorium pour les activités culturelles et artistiques aussi bien d’un terrain de football, d’un laboratoire convenablement équipé et d’un centre de sport.
ii- Projet Éducatif
1. Introduction
Le Patriarcat Grec Melkite Catholique définit un projet éducatif pour l’ensemble de ses établissements scolaires. Ce sont des lieux d’épanouissement intellectuel qui développent des valeurs religieuses, sociales, humaines et culturelles. Les équipes éducatives s’engagent à vivre ces valeurs à travers des projets permettant à chaque élève de s’acheminer vers la réussite scolaire, sociale et professionnelle.
Parmi les valeurs que nous voulons promouvoir, nous citerons « Science et vertu » qui sont la pierre angulaire de notre Collège. Cette devise patriarcale trouve écho dans l’encyclique « Raison et Foi » de Jean-Paul II. La science est la connaissance rationnelle, la sagesse ainsi que la vertu sont la foi, la tolérance, la tempérance et la piété.??
Science et vertu sont les fruits de l’Esprit. Ce sont des perfections que forme en nous le Saint Esprit comme les prémices de la gloire éternelle. La science est donc vertu parce qu’elle élève l’homme vers la Vérité et engendre l’amour.
Enseigner dans notre Collège signifie alors mettre en place des apprentissages, stimuler et motiver l’élève à apprendre, l’aider à construire des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
2. Les quatre principes
Le système suivi au Collège Patriarcal est basé sur quatre principes :
A- Les valeurs spirituelles
a- Assurer une formation spirituelle et catéchétique aux enfants en les aidant à grandir dans la foi chrétienne.
b- Evangéliser en éduquant. Le Collège Patriarcal offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Christ ainsi que l’occasion de se sentir interpellé par la Bonne Nouvelle de l’Évangile.
c- Consacrer des moments pour la prière, la réflexion spirituelle et la célébration qui procurent la paix et favorisent l’appartenance et le partage.
d- Aider les jeunes à se frayer un chemin vers la croissance humaine et spirituelle tout en s’inspirant des valeurs de l’Évangile.
B- Le respect
a- Développer le sens du respect chez l’enfant, c’est éduquer l’enfant à se respecter et à respecter les autres.
b- Favoriser les interactions entre les enfants pour apprendre la coopération, le partage et l’entraide.
c- Affirmer la personnalité.
d- Encourager l’autonomie et le sens de la responsabilité.
f- Préparer l’enfant à aller vers l’avenir à travers l’ouverture au monde extérieur et à la vie culturelle.
C- Le goût d’apprendre
a- Développer le goût d’apprendre chez l’enfant, l’aider à réussir, et à exploiter toutes ses potentialités.
b- Réussir au Collège Patriarcal consiste à accompagner chaque élève dans les domaines littéraire, scientifique, artistique et sportif.
c- Aider l’élève à construire un maximum de compétences et de capacités pour qu’il puisse aller jusqu’au bout de ses possibilités.
D- L’enfant, acteur de ses apprentissages
a- Considérer l’élève comme un être unique qui a son propre rythme d’apprentissage.
b- Prendre en compte cette dimension en développant des pédagogies centrées sur l’élève (pédagogie différenciée, évaluation formative, contrat de travail…)
c- Fournir le soutien approprié à tous les élèves, notamment à ceux en difficulté.
3. Les Équipes Éducatives
Le Collège Patriarcal encourage la professionnalisation de chaque membre de sa communauté éducative (réunions, formations) afin d’enrichir les pratiques pédagogiques et développer le travail d’équipe. Il met à la disposition de son personnel des outils de qualité pour favoriser la formation continue et le perfectionnement des stratégies d'apprentissage.
4. Conclusion
Nos établissements scolaires aideront les élèves à devenir :
- des apprenants heureux, respectueux et respectés.
- des citoyens soucieux de justice, de rigueur et d’honnêteté intellectuelles, respectueux de la vérité, animés d’un esprit de méthode et de responsabilité.
- des chrétiens actifs, des témoins de l’Évangile et des citoyens responsables.
III- RÈglement IntÉrieur
1. prÉambule
Le Collège Patriarcal - Raboueh est un établissement scolaire libanais, relevant de la communauté Grecque Melkite Catholique.
Ses principes sont fondés sur des valeurs religieuses, morales et pédagogiques, et sont partie intégrante de son projet éducatif.
Le règlement intérieur se veut d’assurer l’harmonie et le bon fonctionnement de la vie collective. C’est aussi un instrument pour forger la personnalité des élèves et en même temps les former à l’harmonie, à la responsabilité et à l’autodiscipline.
Le Collège Patriarcal reçoit des élèves de toute appartenance sociale et de toute confession dans la mixité. Pour favoriser un enseignement de qualité basé sur le partage, la communication et le suivi personnel de chaque élève, le Collège a fixé l’effectif de 25 élèves par classe. Ceci aidera l’enseignant à suivre de près le travail de l’élève, à le guider dans la correction de ses erreurs, à développer toutes ses potentialités et enfin, à réaliser son projet personnel.
2. DIVISION DES CLASSES
Les élèves sont répartis en quatre divisions selon le schéma suivant :
Cycle maternel |
PS1
PS2
PS3 |
PS
MS
GS |
Cycle Moyen |
EB7
EB8
EB9 |
5ème
4ème
3ème |
Cycle primaire |
EB1 [11e]
EB2 [10e]
EB3 [9e] |
CP
CE1
CE2 |
Cycle secondaire |
Seconde
Première
Terminale |
EB4 [8e]
EB5 [7e]
EB6 |
CM1
CM2
6ème |
|
P.S. Voici les différentes options que présenterait le Collège :
Option |
Bac Libanais |
Bac Français |
H |
Série Lettres et Humanité |
Terminale Littéraire |
ES |
Série Sciences Économiques et Sociales |
Terminale ES |
SG |
Série Sciences Générales |
Terminale S – Spécialité Mathématiques |
SPC |
|
Terminale S – Spécialité Physique-Chimie |
SVT |
Série Sciences de la Vie et de la Terre |
Terminale S – Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre |
3. SYSTÈME ACADÉMIQUE
A. Langues, méthodes et objectifs d’apprentissage
Le Collège assure dès la petite section un enseignement trilingue et prépare ses élèves aux Baccalauréats libanais et français.
1) L’enseignement trilingue
La langue arabe, langue maternelle, véhicule la culture et le patrimoine libanais et assure l’enseignement, pour une partie des disciplines, du programme libanais.
La langue française prodigue une éducation humaniste fondée sur des valeurs universelles : respect des droits de l’homme, formation d’un esprit critique, ouverture sur le monde. Les matières scientifiques et les activités scolaires sont enseignées en français.
Quant à la langue anglaise, elle est enseignée comme langue vivante dès la petite section vu que les élèves côtoient cette langue quotidiennement.
En fin de scolarité, les élèves sont à même de s’exprimer couramment dans les trois langues.
2) Les méthodes d’apprentissage
Etant donné que notre Collège a vu le jour au début du 21ème siècle et que notre corps professoral est formé aux nouvelles méthodologies du travail scolaire, le cours magistral cède la place aux stratégies d’apprentissage qui se basent sur la communication et la participation. Ainsi est créée une certaine dynamique de classe entre élève(s)/élève(s) et élève(s)/enseignant, permettant aux enseignants de tenir compte du profil auditif et/ou visuel de l’enfant. Afin d’appliquer ces stratégies, nos enseignants ont recours aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication Éducatives) ce qui motive davantage l’élève et facilite son apprentissage.
3) Les objectifs d’apprentissage des divers cycles
En plaçant les élèves au centre du système éducatif, le Collège Patriarcal leur dispense un apprentissage adapté à leur diversité, qui permet d’assurer la réussite de chacun en fin de parcours.
Des objectifs précis sont répartis selon les différents cycles :
· Cycle maternel (Petite, Moyenne et Grande sections) : scolariser, socialiser, initier au plurilinguisme et à l’expression orale.
· Cycle primaire I (EB1, EB2, EB3) : assurer la structuration des apprentissages fondamentaux et instrumentaux.
· Cycle primaire II (EB4, EB5, EB6) : renforcer et consolider les apprentissages du cycle précédent, et introduire plus de rigueur dans les méthodes de travail.
· Cycle Moyen (EB7, EB8, EB9) : affermir les acquis de l'école primaire et initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire, leur permettant d'approfondir, d’analyser et d'élargir leurs savoirs et leur savoir-faire. Des parcours pédagogiques diversifiés sont mis en place pour valoriser les élèves, et faciliter leurs apprentissages.
· Cycle secondaire (seconde, première et terminale) : peaufiner tous les acquis, viser la réussite académique dans les examens officiels et l’épanouissement socioculturel de l’élève afin de le préparer à sa vie universitaire puis professionnelle.
B. Conseil de classe
Sous la direction du chef d’établissement et du responsable de cycle, les professeurs d’une même classe se réunissent en conseil de classe à chaque remise de notes et à chaque fois que cela est utile.
Ce conseil étudie les questions pédagogiques et disciplinaires en s’appuyant sur le travail et l’attitude de chaque élève afin de mieux le guider dans son apprentissage. De même, le conseil examine les résultats scolaires en considérant l’évolution de chacun, son progrès ou sa régression.
C. Système d’évaluation
Cycle maternel
Le travail de l’élève est apprécié à partir des activités quotidiennes. Un bulletin d’appréciations est envoyé aux parents trois fois l’an signalant le degré de réalisation des objectifs requis et des compétences exigées.
Cycle I (EB1)
En fin de trimestre, des évaluations sommatives permettent d’établir des bilans. Ceux-ci sont communiqués aux parents par un double bulletin : l’un de notes, l’autre de compétences.
Cycle I (EB2, EB3)
Un bulletin de notes est envoyé aux parents 4 fois l’an. Chacun de ces bulletins compte pour 25% de la moyenne générale. Le Collège adopte le système de contrôle continu pour favoriser l’assiduité au travail, la production personnelle, l’effort continuel, l’ouverture culturelle et la recherche.
Cycle II (EB4, EB5, EB6) et cycle complémentaire
Aux contrôles continus s’ajoutent deux examens : l’un en février et l’autre en juin, afin d'évaluer l'acquisition des connaissances et vérifier si les objectifs ciblés sont atteints.
En fin d’année, la moyenne générale est calculée, selon les proportions suivantes : pour chacun des deux contrôles continus 20 % et 30 % pour chaque examen.
En Seconde, Première et Terminale
L’année scolaire est répartie en deux semestres : deux contrôles et un examen pour le premier et pour le second, un contrôle et un examen.
L’absence lors d’un contrôle ou d’un examen entraîne la note zéro, à moins d’une justification valable écrite ou d’un certificat médical attestant de l’incapacité de l’élève à passer ledit contrôle ou examen. Les parents pourront alors demander par écrit un contrôle de remplacement pour leur enfant. Chaque enseignant reste libre d’accepter ou non cette demande, et de choisir un autre mode éventuel d’évaluation.
Les relevés de notes sur les bulletins sont la reproduction fidèle des notes figurant sur les contrôles dûment signés par les parents. Sauf erreur de retranscription, aucune modification, pour quelque raison que ce soit, ne peut y être apportée.
Conditions pour passer en classe supérieure |
Classes |
Moyenne générale dans les matières de base |
EB1"EB3 |
≥ 12 |
EB4"EB9 |
≥ 11 |
Cycle secondaire |
≥ 10 |
N.B. Si un élève s’absente lors d’une épreuve et si cette absence n’est pas valablement justifiée, il obtiendra un zéro à ladite épreuve.
Les leçons particulières ne sont tolérées qu’avec l’accord du responsable, car un élève ne peut progresser que s’il compte sur lui-même et tire tout le profit dont il a besoin en se concentrant en classe, accompagné par son professeur.
Les enseignants ne peuvent pas pallier les manquements éducatifs. Les parents sont des éducateurs et doivent donc éduquer leurs enfants à la vie en société, leur inculquer les bases culturelles et ne doivent pas s’en décharger sur les enseignants. Le rôle de ces derniers est de permettre à l’élève d’apprendre, de vivre pleinement sa scolarité et de l’éveiller à la culture générale. Les parents doivent être conscients que l’éducation à l’école et l’éducation dans la famille sont complémentaires. Il est de l’intérêt de leurs enfants qu’ils communiquent avec les enseignants.
Notes sur la dispense du programme libanais
Les élèves peuvent être dispensés du programme libanais selon l’une des conditions fixées par l’Éducation nationale :
a- Être de nationalité étrangère (même s’ils sont de nationalité libanaise)
b- Être de nationalité libanaise mais avoir été inscrit trois ans de suite dans un établissement scolaire à l’étranger.
La formalité de demande consiste à avertir d’abord le responsable, ensuite passer au secrétariat général, où ils reçoivent des documents à faire viser au Ministère de l’Éducation, dans ses Bureaux de Baabda, puis de l’UNESCO.
Les élèves sont seulement dispensés des examens officiels (brevet, baccalauréat), mais pas de l’enseignement.
4. SERVICES DE SUPPORT
Service informatique
Le service informatique assure le bon fonctionnement des réseaux, des installations, des équipements et des logiciels.
Service médical
Il assure les visites médicales, le suivi d’un programme d’éducation à la santé et à l’hygiène, ainsi que les soins ponctuels et urgents.
Service infirmier
Il assure l’accueil des élèves indisposés. En cas de malaise survenant dans la journée, l’infirmière, en accord avec la direction, peut autoriser l’élève à quitter le Collège, après en avoir informé les parents.
En cas d’accident ou d’urgence médicale, il gère le transfert des élèves à l’hôpital. La famille et le médecin traitant seront avertis dans les plus brefs délais. Si pour des raisons majeures, il est impossible de se conformer au vœu de la famille concernant l’hôpital désiré, l’élève sera transporté à l’urgence la plus proche.
Service psycho-éducatif
Ce service prévient et évalue les inadaptations scolaires : difficultés scolaires d’ordre éducatif et/ou comportemental. Il assure aussi le suivi de l’élève suite aux informations données par les professeurs, les surveillants et les responsables de l’élève. En plus, il invite les parents à des réunions informatives.
5. DISCIPLINE
Les comportements manquant au respect de la religion, des valeurs morales, des personnes ou de leurs propriétés seront pénalisés.
L’élève doit avoir un langage et une attitude corrects. Toute menace, toute attitude arrogante, toute violence, tout racisme, toute intimidation, tout harcèlement ou tout dénigrement envers les autres (éducateurs, employés du Collège, camarades) peuvent être des motifs de sanctions allant jusqu’à l’exclusion.
La surveillance des éducateurs ne s’étend pas au-delà du Collège. Mais tout acte (paroles ou agissements) commis en dehors du Collège et lui portant atteinte, pourrait être un motif de sanction selon la gravité du cas.
Toute fraude (tricherie, copiage, contrefaçon de signature) est pénalisée.
A. Félicitations et sanctions
Tout élève dont le travail ou le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement est soumis à un conseil de classe ou de discipline. Les mesures disciplinaires sont des mesures éducatives et requièrent l’unanimité de ce conseil. Elles vont de la courte punition (le devoir supplémentaire, la retenue, l’exclusion du cours, l’avertissement, etc.) ou renvoi temporaire ou définitif. Cette exclusion revient au chef d’établissement.
Les bons résultats ou la bonne conduite peuvent être récompensés par des félicitations et des encouragements. Les mauvais résultats (travail et participation aux évaluations) ou l’indiscipline (manquement d'assiduité, de ponctualité, irrespect du règlement intérieur etc.) peuvent être sanctionnés par des reproches ou des avertissements.
L’enseignant peut renvoyer de sa classe un élève dont le comportement mérite une sanction. Cet élève ne peut retourner en classe qu’avec un billet l’autorisant à rentrer, délivré par le responsable.
B. Système disciplinaire pour les cycles maternel, primaire et moyen
Afin d’assurer à nos élèves un encadrement scolaire efficace et des conditions d’apprentissage favorables, nous avons mis au point le système disciplinaire suivant :
1. Établir avec les élèves des règles de vie (ou de discipline) pour former la charte de la classe.
2. En cas d’infraction aux règles de vie (ou de discipline), l’élève traversera « un parcours » disciplinaire de 3 étapes qui se succèdent selon la gravité du cas.
a) Première étape (étape jaune) : avertir l’élève oralement (avertissement oral).
b) Deuxième étape (étape orange) : retrancher un point de la note de discipline (la note complète de discipline étant de 10 points).
c) Troisième étape (étape rouge) : avertir les parents (avertissement écrit) et mettre un point noir sur le « parcours » de l’élève.
3. Arrivé à l’étape rouge, l’élève se verra accorder la chance de revenir au point de départ.
4. Si l’élève récidive, il traversera une deuxième fois le « parcours » disciplinaire.
5. A partir du troisième passage, on retranchera 2 points de la note de discipline à l’étape orange.
6. Au bout de 5 « parcours », l’enfant aura accumulé 5 points noirs, sa note de discipline sera 2/10 et il sera renvoyé à la maison pour 2 jours avec du travail à accomplir.
7. Comme le système d’évaluation concernant le cycle maternel et la classe d’EB1, repose sur un bulletin de compétences et non sur un bulletin de notes, la note de discipline sera traduite sous forme d’une mention de discipline.
N.B : Cette mention figurera en plus de la note sur les bulletins des classes supérieures.
Les notes seront traduites comme suit :
· Moins que 5 /10 → Mention de discipline : Insuffisant.
· 6/10 → Mention de discipline : A.B.
· 8/10 → Mention de discipline : Bien.
· 9/10 → Mention de discipline : Très Bien.
· 10/10 → Mention de discipline : Excellent.
Système disciplinaire pour le cycle secondaire
Tout élève ne respectant pas les règles de vie de classe et celles du Collège reçoit un avertissement oral suivi d’un avertissement écrit délivré par le responsable de cycle en cas de récidive.
À partir du troisième avertissement écrit, l’élève sera renvoyé pour un jour à domicile avec un travail supplémentaire à accomplir. Le quatrième avertissement écrit mérite deux jours de renvoi. L’exclusion sera appliquée après le cinquième avertissement.
Délégués de classe
Les élèves de la 6e à la terminale élisent des délégués qui les représentent. Ces derniers sont les seuls interlocuteurs pour toutes les questions relatives à l’organisation de la vie scolaire.
C. Apparence et tenue vestimentaire
Pour marquer l’appartenance au Collège, un uniforme simple est exigé pour tous les élèves. Les éléments de cet uniforme sont décrits dans la circulaire annuelle de la rentrée scolaire et sont comme suit :
- Pantalon Tenue de sport :
- Tablier (Cycle maternel) -Short + T-shirt
- Chemise (cycle primaire, moyen et secondaire) -Survêtement
- Pull
- Veste
- Anorak
- Débardeur
- Chaussures : couleur foncée.
Les garçons doivent avoir les cheveux courts, et les filles doivent être coiffées en queue de cheval, les cheveux lâchés, n’étant pas tolérés. Le fard, le vernis à ongles et les bijoux sont à proscrire. Toute tenue excentrique (maquillage, colifichets, bijoux trop voyants, etc.) peut entraîner un renvoi. Les éléments délavés, déchirés ou non conformes au bon sens sont à exclure.
Il est demandé aux parents d’écrire le nom de leur(s) enfant(s) sur les objets : costume officiel, bonnet, sacs, gourde…
Tout élève qui ne tient pas compte de ces directives s’expose à une sanction.
D. Rythmes, horaires et accueil
La direction de l’école fixe les heures d’entrée et de sortie dans le cadre du règlement. Les classes commencent le matin à 7h55 et finissent à 14h30. L’accueil et la garde des enfants sont assurés à partir de 7h30 avant l’heure réglementaire d’entrée et jusqu'à 15h00 après l'heure réglementaire de sortie. Il est demandé aux parents de respecter les horaires et de ne pas stationner devant l'entrée du Collège. Les élèves conduits au Collège seront accompagnés jusqu’à la porte principale (l’entrée du Collège).
Les parents des élèves des petite et moyenne sections doivent remettre leurs enfants soit au service d’accueil, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance. Si pour une raison ou une autre, les parents ne peuvent reprendre leur(s) enfant(s), ils doivent en notifier eux-mêmes le responsable.
Dans les autres classes, les entrées s’effectuent par l’entrée principale avec possibilité pour les parents d’accompagner leurs enfants jusqu’aux cours et non jusqu’aux classes. Aucun élève n’est autorisé à rester en classe en dehors de la présence d’un enseignant ou d’un surveillant, à se balader ou à jouer dans les couloirs, escaliers ou toilettes.
N.B. La salle des professeurs est un lieu de travail et de détente pour les enseignants, les élèves et les parents ne sont pas autorisés à y entrer ou à rester devant la porte.
Horaire des cours
1ère période : 7h55 – 8h55
2e période : 8h55 – 9h50
9h50 – 10h15 RÉCRÉATION
3e période : 10h15 – 11h10
4e période : 11h10 – 12h05
12h05-12h35 RÉCRÉATION
5e période : 12h35 – 13h30
6e période : 13h30 – 14h30
Retards et absences :
Les retards nuisent à la scolarité de l’élève et perturbent les cours. La ponctualité est fortement requise par l’administration. Elle constitue également une préparation à la vie professionnelle.
Les élèves doivent arriver, le matin, avant le début des classes. En cas de retard, les parents doivent se présenter auprès de la responsable pour obtenir un billet d’entrée tardive en classe.
Les portes de l’établissement sont closes à 8h. Au-delà d’un retard de cinq minutes, l’élève est privé de sa classe jusqu’à la période suivante et doit être muni d’un billet d’entrée délivré par la direction. Tout élève en retard plus de trois fois par trimestre sera sanctionné.
Les absences sont comptabilisées et reportées sur le bulletin.
Toute absence de plus de deux jours doit être justifiée par un rapport médical. Pour toute absence prévisible, les parents sont tenus d’en informer, au préalable, ou par écrit, le responsable avant 7h40.
N.B. : Les rendez-vous chez le médecin doivent être pris en dehors de l’horaire scolaire.
E. Locaux et sécurité
a- L’élève doit s’abstenir de se livrer à tout acte qui contribuerait à salir ou à dégrader les installations, les locaux ou le matériel mis à sa disposition. Toute dégradation volontaire ou involontaire, entraînera pour son auteur la réparation du dommage causé. De plus, par respect pour les autres et particulièrement pour le personnel de service, chacun veillera à la propreté générale du Collège en jetant papiers, bouteilles, etc. dans les poubelles.
Il est demandé à l’élève de tenir son pupitre propre, de ranger son matériel scolaire et ses livres de façon à retrouver facilement ce dont il a besoin pour son travail. Il lui est aussi demandé de s’abstenir de parler ou de crier pendant les périodes de cours. Les couloirs et les escaliers sont des espaces de passage. Il ne faut donc pas s’y installer.
b- Le règlement intérieur prévoit une liste d’objets dont l’introduction est prohibée dans les locaux scolaires (classes, autocars, et récréations) :
-Objets de valeurs (bijoux, vêtements de luxe, argent, …)
- Objets tranchants, pointus, dangereux… (couteaux, allumettes, briquets, pétards, …)
- Jeux électroniques, jeux de cartes, caméra vidéo, mp3, Ipod, téléphones portables.
- Chewing-gum
Toute utilisation de ces objets entraînera la confiscation immédiate et l’élève sera sanctionné. L’équipe pédagogique décline toute responsabilité de la perte d’objets ou de vêtements perdus ou volés.
c- Il n’est pas permis aux élèves de conduire une voiture ou une motocyclette dans l’enceinte du Collège même s’ils détiennent un permis de conduire.
d- Pour la sécurité des enfants, les parents sont priés de garer leurs voitures sur les emplacements désignés.
6. Santé et hygiène de l’élève
Les élèves accueillis à l’école doivent être nets, propres et n’accusant aucun symptôme maladif.
Tout état fiévreux ou nauséeux nécessite un maintien à domicile. Les élèves momentanément malades ne peuvent être admis au Collège. En cas de maladie contagieuse (rhino-pharyngite, conjonctivite, impétigo, varicelle, rougeole …), les familles sont tenues d’en informer le responsable et les enseignants. Les élèves soumis à une mesure d’éviction pour maladie contagieuse, ne seront réadmis à l'école que sur présentation d’un rapport médical.
Seuls les élèves porteurs de maladies chroniques pourront se voir administrer des médicaments au Collège. Les modalités de scolarisation de ces élèves seront définies, dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé, élaboré et signé par les parents, l’infirmière, le responsable, le médecin du Collège et les autres personnes concernées.
La pratique des activités sportives est obligatoire sauf contre-indication médicale, à partir de la Grande Section.
Tout au long de l’année, il est recommandé aux parents d’être vigilants à l’apparition de poux et d’agir vite et efficacement.
Les élèves du Collège sont assurés pendant l’horaire scolaire auprès d’une compagnie d’assurance. Cette assurance couvre les accidents et non pas les maladies.
7. SERVICES DE TRANSPORT
Au moment de l’enregistrement, une fiche est remise à chaque élève déjà inscrit aux services de transport. Cette fiche porte son nom, sa classe, l’endroit précis et l’heure à laquelle il sera pris chaque matin.
Le chauffeur n’est pas autorisé à attendre un retardataire, les élèves seront présents 5 minutes avant l’arrivée des autocars. Il n’est pas censé conduire un élève à une station autre que celle prévue.
En autocar, l’élève est invité à respecter les règles de sécurité exigées par la surveillante. Toute indiscipline dans un autocar peut entraîner une exclusion des services de transport de un à plusieurs jours. La responsabilité civile du Collège cesse à partir du moment où l’élève quitte l’autocar.
Au cas où l’élève inscrit aux services de transport ne voudrait pas quitter le Collège en autocar, les parents sont priés de prévenir la responsable.
Les élèves déjà inscrits et qui voudraient se désister devront informer, par écrit, l’administration avant le 30 juillet de l’année en cours.
Au cas où l’élève serait malade, il faudrait en aviser le chauffeur.
Le rôle de l’assistant en autocar consiste à :
a- Veiller à la sécurité des enfants : tous les enfants doivent être installés sur des sièges, la ceinture de sécurité bien fixée.
b- Veiller à ce qu’aucun enfant ne passe le bras ou la tête par la fenêtre.
c- Veiller à l’ordre, la discipline et la propreté.
8. SECRÉTARIAT
L’horaire du secrétariat est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 14h30.
Le secrétariat est fermé pendant le mois d’août.
Tout document demandé au secrétariat nécessite deux jours ouvrables après la demande.
Les parents doivent impérativement prévenir le secrétariat de tout changement de téléphone, d’adresse ou autre.
L’élève remet fidèlement à ses parents tout document délivré: bulletin scolaire, montant des frais de scolarité, différentes circulaires… Par voie de retour, les parents doivent signer et rendre tous les documents le lendemain.
9. ADMISSION ET INSCRIPTION
Pour être admis au Collège, il faut avoir:
Ø au minimum deux ans et neuf mois accomplis* en Petite Section.
Ø trois ans et neuf mois accomplis en Moyenne Section,
Ø quatre ans et neuf mois accomplis en Grande Section.
* La date de naissance des enfants admis en Petite Section doit être avant le 31 décembre. Ceux qui sont nés en janvier et donc n'ont pas encore trois ans, ne pourront pas être admis, conformément aux exigences de l'Etat libanais.
Documents requis pour les nouveaux inscrits
Au cycle maternel
Les demandes d’admission sont reçues pendant le mois de février avec les documents officiels suivants :
- 5 photos passeport
- Photocopie de l’extrait d’état civil et familial
- Photocopie du carnet de santé (vaccinations)
Aux cycles primaire, moyen et secondaire
L’élève doit présenter son bulletin de notes de l’année précédente avec une attestation de scolarité légalisée par le Ministère de l’Éducation Nationale libanais. Il doit aussi avoir acquis certaines connaissances scolaires en rapport avec son âge.
Chaque année, une circulaire est distribuée aux parents pour leur donner toutes les indications voulues concernant :
- l’utilisation éventuelle des autocars ;
- le jour où ils devront se présenter, pour accomplir les formalités d’enregistrement ;
- la date de la rentrée scolaire.
10. Versement des frais de scolaritÉ et de transport
Après avoir accompli les formalités d’enregistrement, les parents s’engagent vis-à-vis du Collège à verser pour l’année en cours, le montant intégral de la scolarité de leur(s) enfant(s) et les frais de transport. Des réductions sur les scolarités pour les enfants d’une même famille sont appliquées comme suit :
1er enfant : scolarité entière
2ème enfant : 10%
3 ème enfant : 15%
4 ème enfant : 50%
5 ème enfant : scolarité gratuite
Pour éviter toute complication administrative, les parents sont priés de respecter les délais de paiements de la scolarité qui est répartie sur trois versements.
Le premier a lieu à la rentrée scolaire.
Le deuxième après les vacances de Noël.
Le troisième après les vacances de Pâques.
Toutefois, le Collège se réserve le droit de prendre les mesures légales nécessaires à l’encontre des personnes qui ne respectent pas les délais de paiement.
Lu et approuvé le _______________________
Signature des parents ____________________
Signature de l’élève _____________________